Accueil / Blog/ Les 7 raisons principales d’un serveur régulièrement en panne
Les 7 raisons principales d’un serveur régulièrement en panne
Malgré la fiabilité accrue du matériel, les entreprises subissent encore régulièrement des pannes informatiques. Selon leur gravité, elles peuvent entraîner de multiples impacts : perte de données, interruption de l’activité, baisse des ventes, réduction de la productivité. En France, une défaillance serveur est à l’origine de 58 % des incidents informatiques. Quelles sont les principales causes d’une panne serveur ? Quelles en sont les conséquences ? Comment les éviter ? Iakaa fait le point sur les raisons les plus courantes d’un serveur en panne.
1. Une panne d’électricité
Coup de foudre, coupure de courant, court-circuit… Si elle n’est pas suffisamment anticipée, une panne d’alimentation peut perturber l’activité de l’entreprise et engendrer une perte de données. Pour faire face à une coupure de courant, il convient de contrôler un certain nombre de points :
- Vos serveurs sont-ils équipés d’une alimentation électrique d’urgence ? Temporairement, l’Uninterruptible Power Supply (UPS,) ou alimentation sans interruption (ASI), prend le relai lors d’une panne de courant ou une chute de tension. Ce laps de temps supplémentaire permet de sauvegarder les données ou de clôturer de manière sécurisée les applications ;
- Avez-vous identifié les équipements sensibles en cas de coupure d’énergie ?
- Avez-vous préparé un plan d’urgence pour les pannes d’électricité plus longues ?
- Tous les serveurs sont-ils bien connectés à l’alimentation de secours ?
2. Une panne matérielle
Une panne serveur informatique peut être causée par une menace interne au système d’information (SI). Parmi les plus répandues, nous retrouvons les problèmes matériels suivants :
- Surchauffe du serveur ;
- Surcharge ;
- Crash d’un disque dur.
3. Un problème logiciel
Une panne de base de données fait partie des erreurs logicielles susceptibles d’entraver le bon fonctionnement d’un serveur.
4. Une erreur humaine
Le 13 octobre 2021, une « erreur humaine » de reconfiguration du réseau rend inaccessibles de nombreux sites web français. Que ce soit dans une TPE ou une multinationale, les actions non intentionnelles ou l’absence d’action des collaborateurs peuvent être à l’origine d’une panne serveur internet.
La sensibilisation des employés joue un rôle majeur dans la réduction des risques d’erreurs liées à un défaut de compétences ou à la prise de décisions erronées.
5. Le vol de serveur
Supports de stockage des données vitales de l’entreprise, les serveurs constituent une cible de choix pour les malfaiteurs. Le vol de matériel informatique peut occasionner une perte de données conséquente. Autre problématique, des personnes potentiellement malveillantes ont accès à des informations sensibles.
6. Une cyberattaque
Les TPE et PME sont les entreprises les plus touchées par les cyberattaques. À l’origine de multiples pannes serveur, les attaques informatiques prennent différentes formes :
- Intrusion dans un système informatique ;
- Virus ;
- Spam électronique ;
- Attaque par déni de service (DDos).
7. Une cause physique : accident, catastrophe naturelle
Une panne peut être provoquée par des accidents comme la chute d’un serveur. Elle peut aussi être causée par des événements imprévisibles comme un crash aérien, un incendie ou encore un attentat.
Les catastrophes naturelles (séismes, inondations, tornades) sont, elles aussi, susceptibles d’entraîner la défaillance d’un serveur. Selon les zones géographiques, les phénomènes climatiques extrêmes peuvent être plus ou moins fréquents. Ils peuvent endommager le matériel électronique.
Pour limiter les conséquences d’une catastrophe naturelle sur leur activité, les entreprises doivent mettre en œuvre des mesures de prévention :
- Stocker les données dans des centres sûrs, séparés géographiquement ;
- Effectuer une analyse des risques naturels auxquels la société peut être confrontée ;
- Préparer les collaborateurs à des événements inattendus en les formant ;
- Élaborer un plan de reprise d'activité après sinistre (PRA), aussi appelé Disaster Recovery Plan (DRP) ;
- S’assurer du bon fonctionnement des sauvegardes de données en ligne (Cloud) et hors site;
- Anticiper au maximum le sinistre en établissant une politique de gestion de crise.
Avec Iakaa, garantissez au quotidien le bon fonctionnement de vos serveurs
Grâce à une supervision 24h/24 et 7j/7, Iakaa vous protège contre les interruptions de service. Nos techniciens certifiés examinent quotidiennement les disques durs de vos serveurs. Ils contrôlent leur capacité de stockage pour que vous puissiez héberger de manière optimale vos données.
Pour éviter toute interruption subite, vous êtes informé en cas d’incident détecté sur les alimentations électriques de vos serveurs. En prenant en charge la gestion des sauvegardes, nos experts en informatique renforcent la sécurisation de vos données. Un système d’alerte vous notifie en temps réel du succès ou de l’échec de la sauvegarde.
Vous souhaitez bénéficier d’interventions rapides et transparentes en cas de panne serveur ? Résoudre les incidents et les demandes deux fois plus vite qu’auparavant ?
Demandez un devis gratuit immédiat !